"Tagazou" est le premier nom donné à l'avion par l'armée, qui cherchait à faire voler ces lourdes machines...
Ce mot fut couramment utilisé jusqu'à l'utilisation du terme "avion", d'abord par Gabriel de La Landelle en 1863, et repris en 1875 par Clément Ader.
"Quand il eut assemblé les membres de l'ascèse,
Comme ils étaient sans nom dans la langue française,
Ader devint poète et nomma l'avion."
Guillaume Apollinaire
À compter de la première guerre mondiale, l'emploi du mot "avion" est devenu courant en remplaçant également "aéroplane".
Aujourd'hui, "tagazou" désigne notamment nos petits avions d'aéro-clubs.
-
Pour la première fois, avec Tagazou,
nous concilions deux histoires :
celle des moines brasseurs
et des pionniers de l'aéronautique
-
Les moines ont été les premiers à brasser la bière,
telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec du goût et du caractère -
celles qui nous font planer, nous mettent la tête dans les nuages...
-
Territoire de l'aéronautique par ses pionniers,
par ses constructeurs et par le savoir-faire,
notre pays est une référence internationale
aussi bien pour la bière que pour l'aéronautique
Tagazou est une histoire inspirée par les aventures des explorateurs de l'aéronautique et les innovations des moines cisterciens, qui rapproche pour la première fois ces deux mondes pionniers de France.
Nous développons des bières de dégustation artisanales et traditionnelles, qui ont un vrai goût de bière, ainsi que d'autres produits de qualité français.
Nos bières sont conçues et développées exclusivement avec des ingrédients de très haute qualité, en partenariat avec des artisans brasseurs. Seuls des produits naturels et français sont employés. Les bières ne sont pas pasteurisées. Pas de conservateur, ni de colorant, ni d'adjuvant, ni d'exhausteurs de goût...
Tagazou propose des bières locales, brassées traditionnellement en Occitanie. Les variétés anciennes des céréales utilisées proviennent de recettes de bières cisterciennes. Nos techniques de brassage sont mises en place en partenariat avec nos fournisseurs, dans la lignée de l'art des moines cisterciens. Elles nécessitent des temps de brassage particulièrement longs.
-
À la tienne, Étienne...
Étienne Bunau-Varilla est un pionnier de l'aviation.
Né en 1880, il participe au premier meeting international d'aviation de l'histoire : la « Grande Semaine d’Aviation de la Champagne» de Reims-Bétheny, où il gagne le prix des mécaniciens.
Il met au point dans les années 1910 le « vélo-torpille », qui bat tous les records cyclistes de l'époque jusque dans les années 1930.
-
... à la vôtre, apôtre!
Saint Bernard de Clairvaux, homme d'une personnalité et d'un charisme exceptionnels, est considéré comme le maître spirituel de l'ordre cistercien.
L'ordre cistercien a fait considérablement progresser toute la civilisation occidentale au XIIème siècle, y compris par la mise en valeur des terres. Un vaste patrimoine technique provient de ses apports dans les domaines artistiques, intellectuels, économiques et spirituels.
La France a développé la première bière telle que nous la connaissons maintenant, et fait décoller le premier avion avec l'Éole de Clément Ader.
Avec Tagazou, nous racontons l'histoire des pionniers de la technique qui ont modelé la France :
Une histoire tumultueuse de terres et d'hommes, de courage et d'expériences, d'ambition et d'exigence ;
Une histoire dirigée par la nature, la liberté et l'avenir.